À quoi sert un blog pour votre entreprise?

En tant qu’entreprise, rester au fait des tendances et s’adapter au paysage numérique en constante évolution est nécessaire, bien que souvent difficile. Un aspect du marketing qui est resté le même ces dernières années, mais dont la stratégie a beaucoup changé, c’est le blogging. Le blogue est une partie importante de toute entreprise. Mais la question que l’on me pose souvent est : « Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’un blogue ? ». C’est la question à laquelle je vous réponds dans cet article de blog!

Les avantages d’un blogue

Levez la main si vous voulez plus de visiteurs sur votre site. Oui ? Comme nous tous, je pense !

Réfléchissez maintenant à la manière dont les internautes trouvent votre site Web :

  • Ils peuvent saisir votre nom directement dans leur navigateur, mais ceci est réservé à un public qui vous connait déjà. Ils savent qui vous êtes et vous êtes sur leur radar, ce qui ne vous aide pas à obtenir plus de trafic, en plus du trafic que vous obtenez déjà.
  • Vous pouvez obtenir du trafic en achetant des listes de courriels, en les contactant et en espérant que quelqu’un ouvrira votre courriel et cliquera sur un lien allant sur votre site.
  • Vous pouvez payer pour le trafic en plaçant beaucoup d’annonces payantes, avec Google Ads par exemple, mais c’est quand même assez cher.

Alors, comment générer un nouveau trafic ou de nouveaux lecteurs sur votre site Web ? Vous pouvez le faire en créant des articles de blogue et en optimisant votre site Web pour les moteurs de recherche. Voici comment ça fonctionne:

Pensez au nombre de pages que vous avez sur votre site et à la fréquence à laquelle vous mettez à jour ces pages. Ça ne devrait pas être très souvent ? Eh bien, les blogues sont un excellent moyen de résoudre les deux problèmes.

Chaque fois que vous créez et publiez un article de blogue, il ajoute une page d’indexée à votre site Web, ce qui signifie que vous avez plus de chances d’apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, vous pouvez générer du trafic vers votre site Web simplement grâce à la recherche organique (non payant).

Présence et confiance

Les blogs sont un moyen important et visible de présenter vos connaissances sur vos produits, votre spécialité et votre industrie. Lorsque les utilisateurs veulent acheter un produit, et qu’ils doivent choisir entre vous et vos concurrents, lequel choisiront-ils ? Toutes choses égales par ailleurs, il choisira la marque qu’il considère la plus digne de confiance.

Les blogues sont difficiles à « maintenir ». Cela signifie qu’en avoir un est un signe de votre travail acharné pour votre entreprise. Si vous n’avez pas de blogue (ou si votre blogue est de mauvaise qualité ou utilise du contenu plagié), votre entreprise n’est peut-être pas digne de confiance. Les clients veulent faire leurs achats auprès de marques en lesquelles ils n’ont aucun doute sur leur authenticité.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Concentrons-nous donc sur deux paramètres importants : le trafic et les conversions. Ces statistiques parlent d’elles-mêmes.

Comment les blogues affectent-ils le trafic ?

  • En moyenne, les entreprises de « blogging » ont enregistré une augmentation de 55 % du trafic sur leur site Web, une augmentation de 97 % des liens entrants et une augmentation de 434 % des pages indexées. Augmentation de 55 % du nombre de visiteurs sur les sites Web d’entreprises avec des blogues.
  • Les entreprises B2B qui écrivent plus de quatre (4) articles par semaine ont les plus fortes augmentations de trafic et de prospects.
  • Tant qu’un site compte plus de 300 pages indexées, la génération de trafic augmente de 236%. Les articles de blog augmentent considérablement le nombre de pages indexées sur un site Web.

Comment les blogs affectent-ils les conversions ?

  • 57% des entreprises avec des blogs acquièrent des clients à partir de leurs blogs.
  • 92% des entreprises qui bloguent plusieurs fois par jour gagnent des clients grâce à cela.

C’est simple : plus vous écrivez de blogues, meilleurs sont vos résultats. Bien que la rédaction d’un article par semaine soit la norme pour de nombreuses entreprises, les recherches montrent que plus d’articles entraînent une augmentation du trafic et des prospects. 

Tout cela mis en perspective, ce sont des généralités qui ne s’appliquent pas à toutes les tailles d’entreprises. Elle dépend aussi de l’importance de la concurrence sur le Web de votre région, de vos concurrents et bien d’autres facteurs. 

Un blogue ça se réutilise

Écrivez un article mais réutilisez-le! Vos articles de blogue sont parfaits pour être réutilisés sur d’autres plateformes. Vous pouvez évidemment les utiliser pour poster sur les réseaux sociaux. Les articles entre 1 100 et 2 100 mots sont plus performants sur les moteurs de recherche. Ça fait beaucoup de contenu à mettre en avant de façon différentes sur vos réseaux!

Écrire des articles plus longs et plus complets peut également être une meilleure utilisation de votre temps, car il est beaucoup plus facile de convertir un article détaillé et bien documenté dans d’autres formats.

On entend souvent dire que le temps des internautes est précieux et qu’ils n’ont pas forcément le temps de tout lire. Cela peut être vrai, mais si vous voulez de meilleurs résultats, les mesures des articles plus longs justifient d’investir dans un contenu plus approfondi.

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